Des professionnels et des scientifiques s’organisent en vue d’une contribution
Des professionnels des télécommunications soucieux du développement de l’industrie des télécommunications au Burkina Faso se sont retrouvés le 29 juillet dernier en assemblée générale constitutive en vue de la mise en place d’une Association Burkinabé des professionnels des métiers des Télécommunications et assimiles TIES-ABPT (Techniciens, Ingénieurs et scientifiques : TIES). Une structure qui plus tard sera une force de propositions et de contributions aux acteurs publics et privés pour le développement de l’industrie des télécommunications au Burkina Faso.
L’association regroupant les professionnels des télécommunications mise en place pour répondre aux préoccupations des Burkinabè a pour but de faire face aux défis qui se présentent à eux et saisir aussi les opportunités. Cette association deviendra une plateforme où les problèmes communs seront traités en vue d’influencer les politiques et réglementations qui régissent le domaine des télécommunications.
Le Burkina Faso et la plupart des pays du continent africain connaissent un développement des services de télécommunications de nos jours, cependant pour les réseaux IMT -2030 (6G) qui seront commercialisés à l’horizon 2030, les recherches sont déjà en cours, en Chine, au Japon, en Europe, en Corée du Sud, aux Etats Unis , en Inde . Les pays africains sont les grands absents à ce grand rendez-vous du numérique et pourtant seront les futurs grands clients acheteurs des équipements qui seront fournis par les constructeurs non implantés sur le continent. Il y a donc des grands défis à relever et le développement des compétences, une organisation des professionnels et les scientifiques s’avèrent nécessaire pour agir en synergie.
Notons qu’au cours de cette rencontre les instances ont été mises en place : le comité scientifique et le bureau exécutif. Pour Seni Ganemtoré , ingénieur de formation et président du comité scientifique , le comité a trois rôles : « En premier lieu , définir une vision pour l’organisation , organiser la crédibilité de l’ensemble des organisations issues de l’association enfin , veiller à la mission de surveillance . Il nous appartient de mettre en place les organes, les méthodes et les moyens pour le bon fonctionnement de l’association. » . Rappelons que le bureau a une durée de trois ans renouvelable.
Par ailleurs Moumouni Sawadogo, ingénieur des télécommunications et président du bureau exécutif de l’Association a quant à lui affirmé que le projet est ambitieux : « Notre projet est ambitieux car nous comptons travailler à donner plus de la valeur à la profession des ingénieurs et techniciens sur 4 axes : 1) le développement des compétences : le Savoir (scientifiques, techniques et réglementaires) – le Savoir-faire (la rigueur, bons outils, bonne commutation)-le Savoir être (esprit d’ouverture, leadership et bonne attitude) ; 2) l’éthique (intégrité, interêt du public, interêt du client) ; 3) la responsabilité (la réputation, la crédibilité, la fiabilité et la qualité) ; 4) le respect des valeurs sociétales dans le cadre de nos professions. Il a ajouté que le bureau exécutif travaillera avec l’ensemble des membres pour être une force de proposition aux structures publiques et privées pour le développement du secteur. Enfin le bureau travaillera avec la fédération TIES –BF et les ordres existant pour la mise en place de l’ordre unique des ingénieurs du Burkina Faso. Un hommage a été rendu aux acteurs exceptionnels du monde des télécommunications du Burkina Faso qui ont su naviguer dans des eaux inconnues et ont ouvert de nouvelles possibilités pour la connectivité au Burkina Faso. Il s’agit de : le Roi THIOBIANO Tieba Justin, M. SIMPORE Mamadou, M. LOUARI JACQUES, M. BAKHO MATURIN, M.SANFO MOUSSA M.SAWADOGO Jacques, M.OUEDRAOGO DIMITRI, M.BEN CHECICK HAIDARA, M.BRAHIMA SANOU, Pr JEAN COULIDIATY…..
Promesse a été faite de poursuivre leur héritage.
Soulignons que Cette association est ouverte à tous les techniciens, les ingénieurs, les scientifiques du secteur des télécommunication. Pour le parrain Pr. François ZOUGMORĖ, les télécommunications sont importantes surtout pour un pays comme le Burkina Faso car il permet de faire la liaison avec les zones reculées, de contribuer à l’éducation et à la santé pour des populations qui sont loin et il permet en cas de catastrophe d’organiser, de coordonner pour pouvoir sauver les populations. C’est au regard de l’importance du secteur que j’ai bien voulu accepté le parrainage afin qu’ensemble nous organisions le domaine pour de meilleur rendement » a conclu le Pr François Zougmore
Ben Issa TRAORE