HOMMAGE AUX ANCIENS ACTEURS DU MONDE DU GÉNIE ÉLECTRIQUE
Auguste assemblée,
Nous ne saurons parler d’Association Burkinabè des professionnels des Métiers Génie Electrique, sans marquer un arrêt pour rendre hommage émouvant et respectueux à quelques acteurs emblématiques du monde du Génie Electrique, qui ont joué un rôle crucial dans le développement et l’évolution de cette industrie chez nous au Burkina Faso. Leurs contributions remarquables ont laissé une empreinte indélébile et ont ouvert la voie à notre succès actuel. Par leur vision, leur leadership éclairés, leur sens aigu des affaires ils ont su naviguer dans des eaux inconnues et ont ouvert de nouvelles possibilités pour la connectivité au Burkina Faso.
Leur passion et leur détermination ont inspiré de nombreux jeunes talents à poursuivre des carrières, à créer des Entreprises dans le domaine du Génie Electrique qui rayonnent aussi bien au BF qu’ailleurs en Afrique.
Ce sont :
- Feu Mr yobi boureima, Premier DG de la Voltelec
- Feu Mr Mathias Bata Konaté, Ancien DG de Voltelec
- Feu Sergent-Chef NAMOANO Georges, Ancien DG de la SONABEL
- IDANI OUMAROU, Ancien DG de la SONABEL
- Feu Mr BARRO Soma, Ancien DG de la SONABEL
- MEDAH Eugène, Ancien DG de la SONABEL
- KABORE Salif, Ancien DG de la SONABEL
- KY Appolinaire, Ancien DG de la SONABEL
- Mr OUEDRAOGO François de Salle, Ancien DG de la SONABEL
- OUANGRAOUA Lassane, PDG de EODA
- Feu MR BOUGOUMPIGA Alexis Daniel,PDG de SAEL
- Mr ALEGRE, fondateur de SOGETEL
- Mr FADOUL PDG de SOGETEL
- MR COULIBALY Baba Ahmed, Ancien DG de la SONABEL
- MR SEREME Daniel, Ancien DG de la SONABEL
- Mr GANOU Ouankana, Actuel SG de SONABEL
- MR COMPAORE Sibiri, Ingénieur Retraité de la SONABEL et tous leurs collègues à la retraite ou en activité que nous n’avions pu citer
C’est aussi le lieu de rendre hommages à trois des entreprises privées d’électricité qui ont été les points de passage pour les diplômés qui venaient de sortir des écoles : EODA, SAEL et SOGETEL.
C’est aussi l’occasion pour nous rendre hommage à une école aujourd’hui disparue L’École supérieure interafricaine d’électricité de Bingerville (ou ESIE) qui a formé plusieurs Ingénieurs de niveau mondial en Electricité, qui ont occupé de hauts rangs dans leur pays d’origine et ont transmis leur savoir dans les écoles naissantes en Electricité de leur pays respectif.
Nos pays devront s’inspirer de cette école. En rendant hommage à ces acteurs exceptionnels du monde du Génie Electrique, nous du Burkina Faso, nous nous engageons à poursuivre leur héritage en travaillant ensemble pour continuer à faire progresser notre industrie vers de nouveaux horizons.
Que leurs contributions et leur dévouement continuent de nous inspirer à être des acteurs positifs et responsables, déterminés à transformer notre pays grâce à la puissance du Génie Electrique et des métiers connexes.
Que leur mémoire reste à jamais vivante dans nos cœurs et que leurs réalisations servent de fondement solide pour un avenir radieux du Génie Electrique.
Nous leur rendons hommage et leur disons merci pour leur impact indélébile sur notre industrie.
Je vous remercie.