Allocution du nouveau Président du Bureau
Cher Pr. François ZOUGMORE, Directeur de BIT et Patron de la Cérémonie,
Chères Dirigeants des entreprises des Télécoms,
Chères Professionnels des métiers des Télécoms,
Chères étudiants des écoles des Réseaux Informatiques et Télécoms,
Chères illustres invités,
Avant de commencer mon allocation, je voudrais demander qu’ensemble, nous observions une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes du terrorisme (FDS, VDP, Civils) tombés depuis 2015 jusqu’à nos jours. Je vous remercie. Que Dieu tout puissant nous aide pour un retour de la paix et de la quiétude dans notre cher pays le Burkina Faso.
Je tenais à remercier toute l’assemblée ici présente. Ceux et celles qui ont sacrifié leur temps en se déplaçant ici pour la tenue de cette Assemblé Générale Constitutive qui a permis la mise en place du Bureaux Exécutif de l’Association Burkinabè des Professionnels des Métiers des Télécoms et Assimilés (ABPMT), Association membre de la fédération TIES-BF (Techniciens Ingénieurs et Scientifiques) du Burkina Faso ainsi que le Bureau du Comité Scientifique.
Cette Assemblée générale Constitutive se tient dans un contexte mondial marqué par le développement exponentiel et qualitatif de l’industrie des télécommunications. Cela est un corolaire de la révolution scientifique et technologique de la microélectronique dans les années 1960 et de la nanoélectronique de nos jours et aucune autre technique n’a connu un développement aussi rapide dans l’histoire de l’humanité. Cela a favorisé la troisième révolution industrielle en 1969 caractérisée par la production automatisée soutenue par l’électronique et les technologies informatiques (l’industrie 3.0).
Aujourd’hui, nous vivons l’avènement de l’industrie 4.0 qui correspond à la numérisation de l’usine, l’ère de la personnalisation des produits. Le consommateur veut un produit complètement personnalisé, qui ne ressemble pas à celui de son voisin. C’est pourquoi l’un des défis de cette 4ème révolution industrielle est de réussir à connecter le besoin du client à l’organe de production. Tous les secteurs sont concernés par cette transformation : Banques, Médias, Enseignement, Santé, Distribution, Agriculture, secteur public…etc. Cela est possible grâces à des objets connectés aux réseaux des Télécommunications fixes ou mobiles.
L’Afrique n’a pas échappée à ce vaste phénomène de réforme du secteur des Télécommunications au début des années 1980. Pour accompagner cette réforme qui était devenue inévitable, la plupart des Etats africains ont élaboré sous la pression de ce phénomène des textes règlementaires dans la période 1990 à 2000. Au Burkina-Faso, le secteur des télécommunications a été libéralisé depuis 1998 par la loi N˚051/98/AN du 04/12/98. Nos notons aujourd’hui un véritable développement des services de communications. L’industrie étant absente.
Pour les réseaux ITM-2030 (6G) qui seront commercialisés à l’horizon 2030, les recherches sont déjà en cours, en Chine, au Japon, en Europe, en Coré du Sud, aux Etats-Unis, en Inde. Les pays africains, les grands absents seront les futurs grands consommateurs.
Soucieux de ces grands enjeux et l’importance du secteur des télécommunications pour le développement économique, social et culturel. Cette Association qui vient de naitre sera une force de proposition et de contribution au niveau national pour le développement de l’industrie des télécommunications. Cela se fera dans un premiers temps de notre mandat par la création des valeurs de la profession des Techniciens, Ingénieurs et les Scientifiques sur quatre points clés qui sont :
- La compétence
- 3S
- Le Savoir
- Le Savoir faire
- Le savoir être
- L’Ethique
- L’intégrité
- L’interêt du public
- L’interêt du client
- La responsabilité
- Le social
- 3S
Durant notre mandat, le Bureaux exécutif travaillera également :
- Faire l’inventaire et l’énumération des acteurs majeurs du corps et des métiers des Télécoms ;
- Être une force de proposition pour le développement au Burkina Faso des technologies des communications électroniques ;
- Contribuer à l’organisation du secteur ;
- Travailleur avec la Fédération TIES-BF pour la création de l’ordre unique des Ingénieurs du Burkina.
Pour terminer, le Bureau exécutif ne pourra pas réussir seul les objectifs que nous partageons. C’est pourquoi nous sollicitons l’accompagnement de tous pour le succès de Cette Association.
Je vous remercie !!!